• Aujourd’hui, 24 janvier, à la CSDM, tout est fermé pour le personnel et les élèves
    24 janvier 2019

    Tous les établissements, les services de garde et les bureaux de la CSDM sont fermés pour les élèves et le personnel, à l’exception du personnel d’urgence requis. Tous les cours en formation professionnelle et à l’éducation des adultes sont aussi annulés. Nous vous recommandons la prudence et la patience sur les routes. Merci de votre compréhension.

Activités

Activités pour tous les goûts

Apprendre en s’amusant, c’est possible! À l’école Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, nous offrons une variété d’activités formatrices et ludiques qui permettent aux élèves de tisser des liens solides avec leurs pairs. Jouer, c’est à la fois découvrir et s’amuser!

Bien sûr, nous veillons à ce que les activités proposées soient inclusives, sécuritaires et profitables aux enfants.

Vous trouverez ici quelques exemples.

Les sports

Promouvoir une vie active fait partie des objectifs de l’école Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours. Les élèves bénéficient d’ailleurs de  2 heures de sport par semaine d’éducation physique au sein de l’école. Aussi, durant l’année, randonnées de ski de fond l’hiver, raquettes, tournoi de soccer, tournoi de tennis, participation à la semaine de l’éducation physique sont autant d’activités proposées.

Notre école dispose de deux grands gymnases très bien équipés ainsi que d’une palestre.

Le menu culturel

L’école Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours propose également de nombreuses activités culturelles dont voici quelques exemples :

Projet Coopéra :Ce projet permet chaque année à nos élèves de se produire sur scène dans des vraies salles de théâtre ou d’opéra! Les enfants vivent ainsi une expérience pédagogique, artistique et culturelle hors du commun. Ce projet est possible grâce à la participation de nombreux partenaires comme l’Opéra de Montréal.

Multiples projets avec la bibliothèque Marie-Uguay :

  • Projet Lire et faire lire : d’une magnifique simplicité, ce programme permet à des aînés bénévoles-lecteurs de se rendre dans une école pour lire des histoires aux enfants. Il s’agit d’une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.
  • Bibliothèques à la rescousse : ces ateliers qui se déroulent à la bibliothèque durant les heures de classe ont pour but de démystifier la lecture et stimuler l’apprentissage. Au moyen d’activités ludiques, un animateur initie les jeunes à la recherche et leur fait découvrir divers outils de documentation.
  • Rencontres avec des auteurs suivies de spectacles de marionnettes ou de pièces de théâtre

Multiples projets avec la Maison de la Culture Marie-Uguay :

  • Pièces de théâtre
  • Sorties culturelles, expositions

Les sciences

La science est également au cœur des projets de l’école Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours.  L’organisme Prof Aqua vient sur place afin d’animer des ateliers scientifiques qui ont toujours un grand succès. Une manière amusante d’apprendre à aimer les sciences!

 

Cuisine

Depuis quelques années, les élèves de l’école profitent d’ateliers de cuisine en collaboration avec l’organisme Les Ateliers cinq épices. Les élèves se montrent toujours très actifs et enthousiastes lors de ces ateliers puisque ce sont eux qui préparent leurs recettes!

Activités parascolaires

Une foule d’activités parascolaires (au dîner ou après l’école) est offerte aux élèves en collaboration avec le Centre de loisirs Monseigneur Pigeon.

Au menu : basketball, tennis, judo, danse, soccer, échecs…

Bref, ça bouge à notre école, et il y en a pour tous les goûts!